- 1914
- 1937
- 1948
- 1951
- 1959
- 1960
- 1962
- 1967
- 1968
- 1985
- 1986
- 1988
- 1989
- 1999
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1914 : Création de la Brasserie de Tahiti et lancement de la première bière polynésienne produite de façon industrielle: l’Aorai
François et Jules Vernaudon achète à Sosthène Drollet, commerçant arrivé à Papeete en 1857, la fabrique de glace et d’eau gazeuse qu’il avait créée en 1890 sur sa propriété de la rue de l’Hôpital (l’actuelle rue du Commandant Destremeau où se situe l’hôpital de Vaiami).
Après avoir démonté et transporté le matériel, ils installent la fabrique place Notre-Dame. Ils produisent toujours de la glace et des boissons gazeuses.
Mais, ils tentent aussi l’expérience de la bière qu’ils produisent sous le nom d’Aorai par référence au pic montagneux qui domine Papeete.
En 1922, un groupe américain de Chicago, Tahiti Joint Venture, rachète ce qu’on appelle désormais la Brasserie de Tahiti.
Place de la Cathédrale, la Brasserie n’est alors qu’une bicoque en bois, sur 2 000 m², mais la production s’élève déjà à 6 000 hectolitres par an. -
1937 : La Brasserie de Tahiti devient la propriété du groupe Martin
Au début de 1937, Emile Martin apprend que la Brasserie de Tahiti est à vendre. Tahiti Joint Venture en veut 35 000 dollars américains. Le 17 avril l’affaire est finalement conclue pour 15 000 dollars.
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1948 : Yves Martin modernise la Brasserie
Deuxième des cinq enfants d’Emile Martin et d’Anne-Marie Papineau, Yves a tout juste 30 ans lorsqu’il entreprend la modernisation de la Brasserie en 1948 ; aussi se heurte t-il, différence de génération oblige, à quelques réticences paternelles. Il a cependant pour lui l’enthousiasme de sa jeunesse et parvient à convaincre son père de construire une nouvelle usine.
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1951 : La nouvelle brasserie en chantier
Dans les années cinquante, la Brasserie de Tahiti se lance dans l’aventure de la modernisation. Emile Martin et son fils Yves décident de construire une nouvelle brasserie, en dur, à côté du bâtiment en bois Aorai, devenu vétuste.
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1959 : Obtention de la licence Coca-Cola
Production, une époque et des méthodes pittoresques
La Brasserie vient d’obtenir, grâce aux négociations menées par Freddy Fourcade, la licence de fabrication du Coca-Cola. C’est le premier pas d’une politique de diversification qui prendra de l’ampleur dans les années 70.
Si le premier contrat de concession de licence avec Coca-Cola a bien été signé en 1959, la production, elle, n’a commencé que trois ans plus tard, en 1962. -
1960 : La belle époque
Ceux qui vécurent le début des années soixante à la Brasserie de Tahiti qualifient souvent cette période de « belle époque ». La Hinano est désormais lancée. Le marché se développe. On vend 37 300 hectolitres en 1961. La concurrence, qui n’importe que 1 100 hl, reste pratiquement inexistante.
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1962 : Début de la production de Coca-Cola en bouteille consignée de 250ml.
Vente à la chine : le chauffeur/vendeur de la Brasserie de Tahiti visitent les magasins de l’île et le client achète directement sans commande préalable. Lorsque son camion est vide, le chauffeur retourne à l’usine se réapprovisionner en boissons.
Ce type de vente commun à cette époque a perduré jusqu’en 1975, année à laquelle le procédé de vente se modernise, les commandes sont prises la veille par un vendeur pour une livraison le lendemain ou le lundi pour les commandes passées le vendredi. Très réticent au début, les clients sont sensibilisés puis finissent par adopter ce mode de commande. -
1967 : Ouverture des dépôts de Uturoa à Raiatea et de Taravao.
Développement de la distribution dans les îles avec la création des dépôts de Moorea en 1973, dépôt de Bora Bora en 1984 et dépôt de Huahine en 1992.
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1968 : Ouverture d’une usine de boissons gazeuses à Tipaerui.
La mise en place d’une équipe de chauffeurs- livreurs spécialisés en boissons gazeuses permet à la Brasserie de Tahiti de doubler sa force de distribution et, par conséquent, sa pénétration des lieux de vente.
Mise en démolition, la veille Brasserie Aorai disparaît aussi avec les années soixante. -
1985 : Innovation mondiale le lancement de la bouteille Coca-Cola en PET 330ml
La Brasserie de Tahiti lance le Coca-Cola en bouteille PET, une 1ère mondiale !
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2001 : Implantation de la nouvelle usine de boissons gazeuses à Punaruu
A l’issue des travaux d’aggrandissements, une extension de plus de 9800m2 a été réalisée portant ainsi la superficie totale du site de la Brasserie de Tahiti à Punaruu à plus de 3 hectares.
En terme d’équipements, la nouvelle usine de boissons gazeuses dispose d’une siroperie ainsi que trois lignes de conditionnement neuves.
La nouvelle siroperie est basée sur un principe d’automatisme et de supervision qui assure une surveillance des procédés de fabrication.
Les trois lignes de conditionnement réimplantées à Punaruu assurent un conditionnement des boissons gazeuses en bouteilles verres, en boites et en PET.
Les nouveaux équipements mis en place permettent de porter les capacités de production de 18000 bout/heure à 28000 bout/heure en bouteilles PET 50cl et de 11000 btes/h à 22000 btes/h en boites.
Certification par Coca-Cola de la phase I du plan Qualité TCCQS -
2008 : La Brasserie de Tahiti 1ère au classement mondial pour la qualité de ses boissons gazeuses.
Ce prix décerné par Coca-Cola Company est basé sur la qualité de la boisson et sur la qualité du packaging. Avec une note de 98,7 sur 100, la Brasserie de Tahiti a placé la Polynésie française au 1er rang devant 175 pays du monde.